Pendant trop longtemps, les réseaux sociaux étaient considérés comme réservés aux grandes marques, ou aux particuliers. Mais cette perception a évolué, après la crise du COVID-19, c’est désormais un levier incontournable pour tous les acteurs professionnels, quel que soit le secteur ou le poste occupé. Entrepreneur, ouvrier ou cadre dirigeant. Chacun y trouve sa place grâce aux diverses plateformes disponibles.
La présence en ligne est désormais stratégique. Que ce soit pour valoriser un savoir-faire, des techniques ancestrales, montrer son expertise ou simplement entretenir des relations avec ses clients et partenaires. Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la notoriété et la crédibilité de votre entreprise.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, qu’il s’agisse des consommateurs, des clients, des distributeurs, des prescripteurs tous se tournent vers les plateformes pour s’informer, comparer des prix, voir les offres et produits et s’imprégner de la culture d’entreprise. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux laisse le champ libre à la concurrence.
- Avoir une bonne stratégie
Communiquer sur les réseaux sociaux, ne se résume pas à communiquer de manière occasionnelle, cela demande de la rigueur, une approche cohérente et durable. Définir un ton à adopter et un graphisme à respecter, chaque élément réuni permettent de définir une stratégie alignée aux objectifs fixés. C’est pourquoi L’Comunik propose un accompagnement personnalisé pour l’animation de vos réseaux sociaux, allant de la création de vos pages, à la rédaction de vos contenus, aux conseils apportés jusqu’à la publication de vos posts. Notre accompagnement est entièrement personnalisé pour vous proposer des contenus propres à votre entreprise et reflétant votre identité.
- Valoriser son expertise
Le secteur de l’industrie est large et technique. Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de partager vos savoir-faire, d’expliquer votre métier, et de présenter la diversité de vos offres qui peuvent mettre en lumière une expertise de niche. Être présent sur les réseaux sociaux, ne signifie pas de tout dévoiler, mais de présenter vos savoirs, vos équipes, vos ateliers et parler de vos actualités. Ces contenus humaniseront votre entreprise, la rendant plus accessible et renforçant l’image de votre marque.
- Attirer des talents
L’amélioration de votre image de marque vous permettra aussi de pouvoir attirer de nouveaux talents parfois plus jeunes, parce qu’ils vous auront remarqué et ça créera un sentiment d’appartenance avant même d’intégrer l’entreprise.
Pour cela, la communication ne doit pas seulement être commerciale, elle doit représenter l’ADN de la société. Les futurs talents sont eux présents sur LinkedIn et cherchent des informations sur leurs futures entreprises sur ce même réseau social. Les talents que vous allez attirer sont des personnes qui partageront les mêmes valeurs et culture d’entreprise que vous et ça permettra de renforcer votre marque employeur.
- Développer sa notoriété
Renforcer votre e-réputation vous permettra d’attirer de nouveaux leads, souvent plus jeunes, qui auront découvert votre entreprise via les réseaux et auront développé un sentiment d’appartenance avant même de l’intégrer. Pour cela, il faut que vos publications dépassent le discours commercial, pour comprendre l’ADN de l’entreprise. Les leads se renseignent en priorité sur les réseaux sociaux en complément des informations du site internet. Ceux qui seront naturellement attirés par ce biais, ce sont des personnes en cohérence et partageant des valeurs similaires à votre entreprise.
- Renforcer ses relations clients
Les réseaux sociaux ne sont plus seulement une vitrine, ils constituent un espace d’échange avec d’autres professionnels. Chacun peut s’exprimer ou interagir, favorisant des relations de confiance et de proximité avec vos clients, prospects et partenaires.
Quels formats fonctionnent ?
La régularité est la clé sur les réseaux sociaux, sans une fréquence de publication régulière, les algorithmes ne joueront pas en votre faveur et limiteront votre visibilité. Alors qu’à l’inverse, avec un rythme régulier, l’algorithme renforcera la portée de vos contenus. Mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte.
Quelle plateforme pour quel métier ?
Idéal pour le B2B, les industriels, la tech et le conseil…
Les différentes publications possibles sont :
– Carrousels, vidéos, sondages, rédaction d’article…
- YouTube
Pour les secteurs avec des contenus visuels, présentant de l’information ou des tutoriels comme les créateurs de contenus, les webinaires, les journalistes, les artisans…
Les différentes publications possibles sont :
– Vidéos, shorts (vidéos de 1 min), lives…
- TikTok
Pour créer une image jeune, créative et proche des autres. Utile en B2B pour moderniser sa communication. Tous types d’entreprises montrant des visages et relevant des challenges.
Les différentes publications possibles sont :
Vidéos courtes, photos, lives, un espace boutique
C’est le réseau social dédié au visuel et la contemplation, idéal pour le CHR (Café, hôtel et restauration), le tourisme, l’artisanat et la mode.
Les différentes publications possibles sont :
Carrousels, photos, stories, réels (vidéos de 1 min)
C’est un relais grand public pour les TPE, entreprises locales et association…
Les différentes publications possibles sont :
Création d’événements, promotions locales, photos
- X (Twitter)
C’est un réseau pour de l’instantané, comme les journalistes, les médias, les scientifiques…
Les différentes publications possibles sont :
Actualités, photos, live-tweets
D’autres réseaux sociaux plus spécifiques existent tels que WhatsApp, Pinterest, Thread, Messenger, SnapChat, Twitch, Discord.